Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 13 juin 2022

Chez Staples Canada SRI et Staples Professionnel Inc. (faisant affaire au Canada sous les noms de « Staples », « Staples Professionnel » et « Bureau en Gros », collectivement, « Staples », « nous », « notre ») nous sommes fiers de nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Nous nous engageons à faire preuve de transparence quant aux informations personnelles que nous recueillons, à la manière dont nous les utilisons et aux circonstances limitées dans lesquelles certaines de vos informations personnelles peuvent être divulguées. Pour nous aider à respecter cet engagement envers vous, nous avons créé la présente politique de confidentialité (la « Politique de confidentialité ») et avons nommé un responsable de la confidentialité afin de garantir que toutes les informations personnelles que vous nous fournissez, y compris lorsque vous visitez nos succursales physiques et nos sites Web et applications mobiles (collectivement, les « plateformes »), ne seront collectées, utilisées et divulguées que conformément à la présente politique de confidentialité. Les références à « utilisateur », « vous » et « votre » dans la présente politique de confidentialité vous désignent comme la personne à laquelle se rapportent les informations personnelles.

Votre consentement
Cette politique de confidentialité régit la manière dont Staples et ses sociétés filiales collectent, utilisent et divulguent les informations personnelles. En accédant à la plateforme ou en l’utilisant depuis le Canada, ou en nous fournissant autrement des renseignements personnels alors que vous vous trouvez au Canada, vous acceptez les modalités de la présente politique de confidentialité, qui peut être modifiée de temps à autre, et vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation d’informations personnelles conformément aux modalités de la présente politique de confidentialité. Au fur et à mesure de l’évolution de nos activités, cette politique de confidentialité pourrait être modifiée. Consultez donc cette page périodiquement pour vous assurer que vous comprenez comment vos informations personnelles seront traitées.
 

Signification d’« informations personnelles »
Aux fins de la présente politique de confidentialité, les « informations personnelles » sont des renseignements concernant une personne identifiable, mais ne comprennent pas le nom, le titre, l’adresse professionnelle ou le numéro de téléphone d’un employé d’une entreprise lorsqu’ils sont recueillis, utilisés ou divulgués uniquement dans le but de communiquer avec la personne ou de faciliter la communication avec la personne dans le cadre de son emploi, de son entreprise ou de sa profession.
 

Les informations personnelles que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons
Sauf disposition contraire dans la présente politique de confidentialité, les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous sont entièrement constituées des informations que vous nous fournissez. Nous pouvons recueillir et utiliser vos informations personnelles comme suit :

 

Ce que nous recueillons et comment nous le recueillons

Comment nous l’utilisons

Inscription d’un compte : Lorsque vous créez un compte sur toute plateforme, nous recueillons votre nom, votre adresse de courriel et le mot de passe que vous créez. En outre, vous avez la possibilité de nous fournir des informations supplémentaires vous concernant, telles que votre adresse et votre numéro de téléphone, afin de compléter votre profil client.

Nous utilisons ces informations pour vous permettre de vous connecter à la plateforme applicable, ce qui vous donne accès à certaines caractéristiques et fonctionnalités, telles que la consultation de l’historique de vos commandes et l’association de votre compte aux adhésions que vous pourriez avoir chez nous. Nous utilisons également ces informations pour améliorer et personnaliser votre expérience sur la plateforme, par exemple en stockant votre adresse de courriel afin que vous puissiez vous connecter facilement, en vous gardant connecté à la plateforme après que vous ayez fourni votre mot de passe et en stockant le contenu de votre panier pendant que vous naviguez sur le site.

Achats en ligne : Lorsque vous effectuez un achat sur une plateforme ou par le biais de celle-ci, nous recueillons votre nom, votre adresse de livraison, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel et vos informations relatives au paiement. Nous pourrions également recueillir votre numéro d'adhésion, comme nous l’indiquons en plus en détail ci-dessous.

Nous utilisons ces informations pour traiter votre commande, vous expédier le produit que vous avez acheté et communiquer avec vous au sujet de votre achat. Nous pouvons également utiliser ces informations pour mettre à jour votre profil client dans notre base de données.

En succursale : Lorsque vous effectuez un achat en succursale, nous pouvons recueillir certaines informations personnelles si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos adhésions ou à l’une de nos associations, ceci afin d’identifier les adhésions ou associations auxquelles vous être inscrit chez nous ou les exemptions auxquelles vous pourriez avoir droit. Par exemple, si vous affirmez avoir droit à une exonération fiscale, nous pourrions recueillir certaines informations personnelles vous concernant afin de vérifier votre admissibilité à cette exonération.
Nous pourrions également recueillir votre adresse de courriel pour vous envoyer des reçus électroniques lorsque vous avez opté pour ce service au point de vente.
Enfin, nous pourrions également utiliser dans les succursales Staples un système de surveillance vidéo qui pourrait saisir votre image.

Nous utilisons ces informations pour tenir à jour votre profil client et nous assurer que vous profitez pleinement des avantages des adhésions ou associations auxquels vous avez droit.
Dans la mesure où nous recueillons des informations personnelles vous concernant dans le cadre de la validation d’une exonération fiscale, nous n’utiliserons ces informations qu’à cette fin et conformément à la loi applicable. Nous conserverons ces informations pour vérifier votre état d’exonération fiscale lors de vos futurs achats.
En ce qui concerne la surveillance de la sécurité, nous utilisons ces informations pour renforcer la sécurité et nous protéger contre le vol et d’autres crimes. Étant donné que les enregistrements vidéo saisissent toutes les activités qui se déroulent dans une succursale, il pourrait ne pas être possible d’associer les enregistrements vidéo à votre personne.

Participation à des séminaires, des programmes et des adhésions : Nous recueillons certaines informations lorsque vous participez ou vous inscrivez à certains séminaires, programmes ou abonnements que nous proposons. Par exemple, si vous vous inscrivez à notre programme Studio, nous recueillons votre nom, votre adresse de courriel et vos informations relatives au paiement. Si vous vous inscrivez à notre programme d’adhésion pour les enseignants, nous recueillerons votre nom, votre adresse de courriel, le type d’enseignant que vous êtes, votre établissement scolaire, votre organisme, votre code postal et votre province.

Nous utilisons ces informations aux fins pour lesquelles elles ont été fournies et comme cela vous a été indiqué au moment de la collecte. Nous pouvons également utiliser ces informations pour mettre à jour votre profil client dans notre base de données.

Abonnements et garanties : Si vous achetez un abonnement ou une garantie auprès de nous, nous recueillerons certaines informations vous concernant, notamment vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse de courriel et informations relatives au paiement.

Nous utilisons ces informations pour gérer votre abonnement ou votre garantie, y compris pour communiquer avec vous au sujet de votre abonnement ou de votre garantie et, dans la mesure où votre abonnement ou votre garantie est payé périodiquement, pour faciliter ces paiements. Nous utilisons également ces informations pour mettre à jour votre profil client dans notre base de données.
Veuillez noter que si vous achetez AppleCare chez nous, nous recueillerons certaines informations personnelles vous concernant au nom d’Apple et transmettrons ces informations à Apple. Nous ne sommes pas responsables de la manière dont Apple utilise ou divulgue ces informations personnelles. Pour plus d’information, veuillez consulter la politique de confidentialité d’Apple.

Retours de marchandise : Lorsque vous retournez un article que vous avez acheté chez nous, nous pouvons recueillir certaines informations auprès de vous dans le cadre de la procédure de retour. Par exemple, si vous retournez un produit acheté chez nous en ligne, nous recueillerons votre nom et votre adresse pour vérifier votre commande et traiter votre retour.

 Nous utilisons les informations recueillies dans le cadre d’un retour pour vérifier votre identité ou votre commande et traiter votre retour. En outre, nous conservons un dossier de vos retours de marchandise dans votre profil client.
Dans le cas où vous retournez un appareil sur lequel peuvent être stockées des informations personnelles (comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone), nous supprimerons toutes les informations sur l’appareil avant de le revendre ou de le renvoyer au fabricant.

Demandes de crédit de tiers :Si vous choisissez de demander un financement par l’intermédiaire de l’un de nos partenaires financiers tiers, nous recueillerons certaines informations personnelles vous concernant (telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et une pièce d’identité [comme un permis de conduire]).
En outre, notre partenaire financier tiers recueillera certaines informations personnelles vous concernant afin d’évaluer votre demande de crédit et gérer vos dispositions de crédit.

Dans le cadre des demandes de financement par des tiers, les seules informations personnelles que Staples recueillera auprès de vous sont celles utilisées pour créer votre profil d’utilisateur auprès du partenaire financier concerné et pour vérifier votre identité. Staples ne conserve pas ces informations et ne les utilise pas à d’autres fins.
Staples n’est pas responsable des informations personnelles que vous fournissez ou qui sont recueillies au nom d’un partenaire financier tiers. Pour plus d’information sur la manière dont le partenaire financier concerné recueille, utilise et divulgue les informations personnelles, veuillez vous reporter à sa politique de confidentialité qui sera mise à votre disposition au moment de votre demande.

Demandes de crédit Staples Professionnel : Staples offre un financement direct aux entreprises. Si vous choisissez de faire une demande de financement pour votre entreprise directement auprès de Staples, nous recueillerons certaines informations sur votre entreprise qui peuvent inclure des informations personnelles, en particulier si votre entreprise est une entreprise individuelle. Ces informations peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel et vos coordonnées bancaires.

Nous utilisons ces informations pour évaluer votre demande de crédit et, si votre demande est approuvée, pour gérer vos dispositions de crédit, ce qui peut inclure la communication avec vous au sujet de vos dispositions de crédit et le retrait de paiements du compte désigné.

Programme de fidélisation : Vous pouvez accumuler et échanger des points de fidélité dans les succursales Staples participantes et sur Staples.ca/bureauengros.com si de tels programmes sont offerts. Dans la mesure où de tels programmes sont offerts, Staples ne divulgue aucune information personnelle au programme de fidélité applicable et ne reçoit aucune information personnelle de sa part, à l’exception de recueillir votre numéro de fidélité et signaler au partenaire de fidélité le montant de votre achat effectué et l’attribution des récompenses applicables, lorsque cet achat est associé à votre numéro de fidélité.

Nous ne recueillons et n’utilisons votre numéro de fidélité que dans le but de faciliter pour vous l’accumulation et l’échange de points dans les succursales Staples participantes et au site Staples.ca/bureauengros.com.

Soutien et service à la clientèle : Si vous nous contactez, que ce soit par le biais de notre page d’entrée en contact, de la fonctionnalité de clavardage du site, de notre centre téléphonique ou par courriel (par exemple, au sujet d’un produit que vous avez acheté chez nous ou pour une question), nous recueillerons certaines informations personnelles vous concernant, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, ainsi que, dans la mesure où elles sont pertinentes pour la demande, des informations sur le produit acheté.

Nous utilisons ces informations pour valider votre identité et répondre à votre demande. Nous pouvons également utiliser ces informations pour mettre à jour votre profil client dans notre base de données.
Veuillez noter que si vous nous appelez, nous pourrions enregistrer votre appel à des fins de formation et d’assurance qualité.

Soutien informatique : Si vous vous inscrivez à notre programme de soutien informatique, nous recueillerons certaines informations personnelles afin de configurer votre compte, notamment votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel et vos informations relatives au paiement.
En outre, nous pourrions recueillir certaines informations personnelles dans le cadre de la prestation de services de soutien informatique (par exemple, si nous nous connectons par RPV à votre ordinateur de bureau ou à votre système pour vous fournir du soutien). Veuillez noter que toutes les séances de soutien informatique sont enregistrées (enregistrement audio pour les conversations téléphoniques et enregistrement vidéo si un représentant de Staples se connecte par RPV à votre ordinateur de bureau ou à votre système).

Nous utilisons ces informations pour gérer votre compte et fournir des services de soutien informatique, notamment pour communiquer avec vous au sujet de votre compte. Nous pouvons également utiliser ces informations pour mettre à jour votre profil client dans notre base de données.

Nous utilisons les enregistrements audio et vidéo de nos services à des fins de contrôle de la qualité, de garantie et de formation.

Services d’impression : Si vous achetez des services d’impression auprès de nous, nous recueillerons certaines informations personnelles vous concernant, notamment votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel, votre adresse et vos informations relatives au paiement, afin de configurer votre compte, ainsi que toute information contenue dans le fichier que vous nous avez demandé d’imprimer.

Nous utilisons les informations recueillies dans le cadre de la création de votre compte pour traiter votre commande, communiquer avec vous au sujet de votre commande et, le cas échéant, expédier votre commande à l’adresse indiquée. Nous pouvons également utiliser ces informations pour mettre à jour votre profil client dans notre base de données.

Bulletins et marketing : Si vous vous abonnez à nos bulletins ou à nos communications marketing, nous recueillerons votre adresse de courriel ou autres coordonnées.

Nous utiliserons ces informations pour vous envoyer nos bulletins ou communications de marketing conformément au consentement que vous avez donné et pour mettre à jour votre profil client. Veuillez noter que vous pouvez vous désabonner en tout temps de la réception de ces communications.

Informations relatives au paiement

Veuillez noter que lorsque vous fournissez des informations relatives au paiement par le biais d’une plateforme, nous pourrions ou non recueillir ces informations directement. Lorsque nous recueillons directement vos informations relatives au paiement, nous ne les utilisons que pour traiter votre paiement et autrement en conformité avec toutes les exigences de la norme PCI-DSS. Si nous avons engagé un processeur de paiement tiers pour traiter les paiements en notre nom, ce qui inclut tous les achats en succursale au point de vente, vos informations relatives au paiement sont envoyées directement à notre processeur de paiement tiers qui n’utilisera ces informations que dans le but de traiter votre paiement.

Candidats à l’emploi : Si vous postulez à un emploi chez nous, nous recueillerons certaines informations personnelles dans le cadre de la procédure de candidature, notamment votre nom, votre adresse, votre adresse de courriel et toute information fournie dans votre lettre de présentation, votre curriculum vitæ ou dans le cadre du processus d’évaluation et d’entrevue. En outre, si votre candidature est prise en considération pour un emploi chez Staples, nous pourrions vous demander votre consentement pour effectuer une vérification des antécédents et des références, qui peut être effectuée par nous ou par notre fournisseur tiers de vérification des antécédents.

Nous utilisons ces informations uniquement dans le but d’évaluer votre aptitude à l’emploi.
Si vous êtes embauché par Staples, toute information personnelle recueillie dans le cadre de votre emploi sera soumise à la politique de confidentialité des employés de Staples.

En plus de ce qui précède, nous pourrions utiliser les informations personnelles que nous avons recueillies auprès de vous pour générer des données agrégées et anonymisées (« données agrégées »). Les données agrégées ne permettent pas de vous identifier et ne constituent pas des informations personnelles. Nous pourrions utiliser et divulguer les données agrégées à plusieurs fins, notamment pour améliorer nos plateformes et réaliser des études de marché. Notre utilisation et notre divulgation des données agrégées ne sont pas soumises aux modalités de la présente politique de confidentialité.
 

Collecte automatisée d’informations et publicité selon les intérêts
Nous utilisons des témoins (« cookies »), des GIF transparents, des analyses de tiers et d’autres mécanismes de suivi pour suivre votre utilisation de nos plateformes. Lorsque vous utilisez une plateforme, ces mécanismes de suivi peuvent recueillir automatiquement des informations telles que : votre adresse IP, votre type de navigateur et votre système d’exploitation; les pages Web que vous consultez; les liens sur lesquels vous cliquez; la façon dont vous vous déplacez sur la plateforme, y compris la durée d’utilisation de la plateforme ou de certaines fonctionnalités ou pages de la plateforme; et l’URL de référence, ou la page Web qui vous a conduit à la plateforme. Nous pouvons rassembler ces informations avec d’autres informations personnelles que nous recueillons à votre sujet à des fins statistiques, pour mesurer l’efficacité de la publicité et pour la détection des fraudes.

Nous utilisons également ces outils pour vous offrir une expérience utilisateur plus personnalisée, pour mieux comprendre vos besoins et vos préférences, pour vous fournir le contenu (y compris la publicité) qui est le plus pertinent pour vous et pour surveiller les tendances concernant l’utilisation de nos plateformes.

Ne pas suivre.

Actuellement, nos systèmes ne reconnaissent pas les demandes de « ne pas suivre » des navigateurs. Vous pouvez toutefois désactiver certains suivis dont nous avons parlé dans cette section (par exemple, en désactivant les témoins ou en vous désabonnant des réseaux publicitaires comme décrit plus loin dans cette section).

Témoins.

Les témoins sont des éléments d’information qui sont transférés des sites Web vers le disque dur de votre ordinateur et qui peuvent servir à diverses fins. Des balises Web, des témoins flash et d’autres technologies semblables peuvent également être utilisés à ces fins. Par exemple, les témoins se souviennent de vous lorsque vous revenez sur un site Web et rendent votre expérience plus conviviale. Les témoins identifient les pages Web visitées et la fréquence des visites. Les témoins sont également utilisés pour permettre aux entreprises de mieux comprendre comment leurs sites Web sont utilisés afin d’améliorer leurs services.

Comment désactiver ou supprimer les témoins

Si vous voulez empêcher votre navigateur d’accepter les témoins, si vous voulez être informé lorsqu’un témoin est stocké sur votre ordinateur ou si vous voulez supprimer les témoins de votre ordinateur, veuillez effectuer les modifications nécessaires dans les paramètres de votre navigateur Internet, généralement dans les sections « Aide » ou « Options Internet ». Voir les liens ci-dessous :

Si vous désactivez ou supprimez les témoins dans les paramètres de votre navigateur Internet, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à des fonctions ou caractéristiques importantes, que vous deviez saisir à nouveau vos données de connexion et que votre utilisation de la plateforme soit limitée.

Veuillez noter que si vous effacez tous les témoins de votre navigateur, ou si vous utilisez un autre navigateur ou un autre ordinateur, vous devrez recommencer la procédure d’exclusion.

Pour ne pas accepter les témoins flash, veuillez cliquer ici : //www.adobe.com/privacy/opt-out.html.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de témoins que nous utilisons, de la manière dont nous utilisons ces témoins et de l’impact potentiel sur votre expérience s’ils sont désactivés.
 

Types de témoins, comment ils sont utilisés et leur impact potentiel s’ils sont désactivés

Type de témoin

Objectif

Impact potentiel s’il est désactivé

Témoins de session

Utilisés pour appuyer la fonctionnalité du site Web

L’accès au contenu et aux fonctionnalités du site Web peut être limité

Témoins de préférence

Utilisés pour mémoriser les préférences de l’utilisateur d’une visite à l’autre

La préférence devra être réinitialisée à chaque visite du site. Cela peut également désactiver la possibilité pour les sites Web de se souvenir de vous au moment de la connexion

Témoins publicitaires

Utilisés pour vous proposer des publicités qui peuvent être pertinentes pour vous et vos intérêts

Les publicités seront toujours affichées, mais seront plus aléatoires et pourraient être moins pertinentes pour vous et vos intérêts

Témoins de sécurité

Utilisés comme composants de sécurité générale d’un site Web et des processus d’authentification des utilisateurs

L’accès au site Web et aux fonctionnalités peut être limité

 

GIF transparents.

Les GIF transparents (aussi appelés balises Web, pixels invisibles ou balises pixel) sont de minuscules graphiques dotés d’un identifiant unique, dont la fonction est semblable à celle des témoins. Contrairement aux témoins, les GIF transparents sont intégrés de manière invisible dans les pages Web et ne sont pas stockés sur votre disque dur. Ces « images » sont automatiquement chargées sur votre navigateur/appareil lorsque vous visitez notre site Web ou ouvrez un message électronique au format HTML de notre part, ce qui nous permet de savoir si une certaine page a été visitée ou si un message électronique a été ouvert. Les GIF transparents nous permettent d’enregistrer les actions simples des utilisateurs liées à nos sites Web et aux communications par courriel qu’ils reçoivent de notre part, ceci afin de nous aider à déterminer l’utilisation et l’efficacité de notre site et de nos communications. Nous pouvons utiliser des GIF transparents pour suivre les activités de nos visiteurs et des utilisateurs de l’application, nous aider à gérer le contenu et compiler des statistiques sur l’utilisation. Nous et nos fournisseurs de services tiers pouvons également utiliser des GIF transparents dans les messages de courriel au format HTML envoyés à nos clients afin de nous aider à suivre les taux de réponse aux messages de courriel, d’identifier quand nos messages de courriel sont consultés et de savoir si nos messages de courriel sont transférés. Vous pouvez les bloquer soit en utilisant une application tierce telle que Ghostery (https://www.ghostery.com), soit, dans le cas des messages de courriel, en modifiant vos paramètres pour empêcher le téléchargement des images (si votre client de courriel prend en charge cette fonctionnalité).
 

Analyses par des tiers.

Nous utilisons également des dispositifs et des applications automatisés, tels que Google Analytics (https://support.google.com/analytics/answer/6004245) (pour vous désinscrire, allez ici [https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr]) pour évaluer l’utilisation de nos plateformes. Nous utilisons ces outils pour obtenir des informations statistiques agrégées sur l’utilisation de nos plateformes afin de nous aider à améliorer nos services, notre rendement et les expériences des utilisateurs. Ces fournisseurs d’analyses peuvent utiliser des témoins et d’autres technologies pour exécuter leurs services, et peuvent rassembler les informations qu’ils recueillent à votre sujet sur nos plateformes avec d’autres informations qu’ils ont recueillies à votre sujet à partir de votre utilisation d’autres sites.
 

Réseaux publicitaires tiers.

Nous pouvons faire appel à des tiers, tels que des annonceurs sur réseau, pour diffuser des publicités sur nos plateformes et sur des sites Web tiers ou d’autres médias, ainsi que pour évaluer la réussite de nos campagnes publicitaires. Cela nous permet, ainsi qu’à ces tiers, de cibler votre navigateur avec des publicités pour des produits et services susceptibles de vous intéresser, selon des déductions faites à partir de l’activité du navigateur. Les fournisseurs tiers de réseaux publicitaires, les annonceurs, les commanditaires et/ou les services d’évaluation de l’achalandage peuvent utiliser des témoins, JavaScript, des balises Web (y compris des GIF transparents) et d’autres technologies de suivi pour mesurer l’efficacité de leurs publicités et pour personnaliser le contenu publicitaire pour vous. Ces témoins de tiers et autres technologies sont régis par la politique de confidentialité particulière de chaque tiers, et non par la présente politique. Dans certaines situations, nous pourrions fournir à ces annonceurs tiers des informations limitées sur les utilisateurs (par exemple, l’adresse IP et des informations démographiques de base, et ce, uniquement dans le but de concilier les paiements pour la publicité de tiers), mais nous ne divulguons pas de détails tels que votre nom ou vos coordonnées. Vous pourriez être en mesure de contourner les publicités ciblées de certains réseaux publicitaires en bloquant les témoins (voir le menu « Aide » de votre navigateur pour savoir comment procéder). Toutefois, notre plateforme peut ne pas fonctionner si vous bloquez ou désactivez les témoins. Pour les réseaux publicitaires participants et les fournisseurs de publicité selon vos intérêts, vous pouvez refuser de recevoir des publicités comportementales en ligne en cliquant sur l’icône AdChoices située dans le coin supérieur droit de l’un quelconque de nos sites Web ou dans les publicités placées sur nos sites.

Comment nous divulguons vos informations personnelles
Nous ne divulguerons pas les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous à des tiers, sauf dans les cas suivants :

  • Nos sociétés affiliées. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à l’une quelconque de nos sociétés affiliées au sein du groupe Staples dans la mesure où ces sociétés affiliées ont besoin de ces informations personnelles. Seuls les employés ou les fournisseurs de services de ces sociétés affiliées qui ont besoin de ces informations personnelles pour accomplir leurs tâches y auront accès.
     
  • Fournisseurs de services. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à nos fournisseurs de services qui fournissent certains services nécessaires au fonctionnement de notre entreprise (par exemple, l’hébergement des données et les processeurs de paiement) dans la mesure où ils ont besoin de ces informations personnelles pour accomplir leurs tâches.
     
  • Lorsque cela est raisonnablement nécessaire. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles lorsque nous croyons en toute bonne foi que la divulgation est nécessaire pour protéger nos droits ou notre propriété, protéger votre sécurité ou celle d’autrui, faire enquête sur une fraude ou répondre à une demande gouvernementale, judiciaire ou autre, ou pour nous conformer à la loi.
     
  • Circonstances de l’entreprise. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles dans le cadre d’un changement ou d’une dissolution d’entreprise, y compris par exemple une fusion, une acquisition, une réorganisation, une consolidation, une faillite, une liquidation, une vente d’actifs ou une liquidation d’entreprise.

 

Protection de vos informations personnelles

Chez Staples, nous prenons au sérieux la protection de vos informations personnelles. Nous déployons tous les efforts raisonnables pour empêcher l’utilisation non autorisée, la divulgation, la perte ou le vol de vos informations personnelles. Les employés qui ont accès à vos informations personnelles sont sensibilisés à l’importance d’en assurer la confidentialité.
Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de services susceptibles d’avoir accès à vos informations personnelles, nous les sélectionnons avec soin et exigeons qu’ils appliquent des normes de confidentialité et de sécurité comparables aux nôtres. Nous utilisons des contrats et d’autres mesures avec nos fournisseurs de services pour nous assurer qu’ils maintiennent la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles et pour empêcher que ces informations soient utilisées à d’autres fins.
Veuillez noter qu’aucune mesure de sécurité des données ne peut garantir une sécurité complète. Vous devez également prendre des mesures pour vous protéger contre l’accès non autorisé à votre mot de passe, à votre téléphone et à votre ordinateur, notamment en vous déconnectant après avoir utilisé un ordinateur partagé, en choisissant un mot de passe robuste que personne d’autre ne connaît ou ne peut facilement deviner, et en gardant votre identifiant et votre mot de passe privés. Si vous ne souhaitez que Staples ne connaisse pas toute information particulière vous concernant, vous ne devez pas inclure cette information dans tout ce que vous soumettez ou publiez sur les plateformes.

Transferts hors du Canada
Certains des fournisseurs de services de Staples sont situés à l’extérieur du Canada, notamment aux États-Unis. Par conséquent, vos renseignements personnels seront utilisés, stockés et/ou consultés dans des pays autres que le Canada, y compris les États-Unis. Toutefois, toutes ces informations seront protégées conformément à la présente politique de confidentialité. Veuillez noter que lorsque vos renseignements personnels se trouvent à l’extérieur du Canada, ils sont assujettis aux lois du pays où ils se trouvent.
 

Conservation de vos informations personnelles
Nous ne conserverons vos informations personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou dans la mesure où la loi l’exige. Vos informations personnelles sont conservées en toute sécurité jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires, après quoi elles sont détruites ou rendues telles qu’elles ne permettent pas de vous identifier.
 

Vos choix
Vous pourriez être en mesure d’accéder à certaines informations de votre compte d’utilisateur sur une plateforme ou de les mettre à jour en vous connectant à la section « Mon compte » ou une section semblable de la plateforme concernée. Lorsqu’une plateforme ne dispose pas de la fonction « Mon compte », vous pouvez accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet ou les mettre à jour en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section « Nous contacter » ci-dessous.
Vous pouvez également retirer votre consentement à certaines de nos utilisations et divulgations de vos informations personnelles.
Pour refuser la publicité en fonction des intérêts, visitez le site Web de la NAI destiné aux consommateurs à l’adresse http://www.networkadvertising.org/choices/ ou Aboutads info à l’adresse http://www.aboutads.info/choices/.
 

Informations personnelles des enfants
Nos plateformes sont conçues pour un public général et ne sont pas destinées aux enfants. Nous ne recueillons ni ne sollicitons sciemment des informations personnelles auprès d’enfants âgés de moins de treize (13) ans. Si nous nous rendons compte que nous avons recueilli des informations personnelles auprès d’un enfant de moins de treize (13) ans, nous supprimerons rapidement ces informations de nos dossiers. Si vous pensez qu’un enfant de moins de treize (13) ans peut nous avoir fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant dans la section « Nous contacter » ci-dessous.
 

Liens vers des sites Web et des services tiers
Pour votre commodité et votre information, nos plateformes peuvent contenir des liens, des bannières, des widgets ou des publicités qui mènent à d’autres sites Web qui ne sont pas détenus ou exploités par nous. Par exemple, une plateforme peut inclure des outils qui vous permettent de partager et/ou de publier du contenu ou des informations de la plateforme sur votre profil sur un réseau social tiers. Nous ne sommes pas responsables de ces autres sites ou applications, et leurs politiques de confidentialité (et non le présent avis) régissent la collecte et l’utilisation de vos informations sur ces sites. Nous vous encourageons à lire les déclarations de confidentialité de chaque site Web ou application visité après avoir quitté notre plateforme pour savoir comment vos informations sont traitées par d’autres.
En outre, nous utilisons plusieurs plateformes de réseaux sociaux pour communiquer avec nos clients, dont certaines sont exploitées par des tiers, comme Facebook. La présente politique de confidentialité s’applique à notre utilisation des informations que vous nous soumettez sur ces plateformes, mais elle ne s’applique pas à ce que ces plateformes tierces font de vos informations.
 

Mises à jour de la présente politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité ou nos autres documents relatifs à la confidentialité seront mis à jour de temps à autre. Il vous incombe de consulter périodiquement la présente politique de confidentialité et de vous renseigner au sujet de toute modification apportée à cette dernière. Cette politique de confidentialité peut être consultée sur le site Web de Staples à l’adresse suivante staples.ca ou obtenue en contactant notre responsable de la protection de la vie privée (voir la section « Nous contacter » ci-dessous)
 

Nous contacter
Si vous avez des questions concernant nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation ou de divulgation d’informations personnelles, y compris nos politiques et pratiques en matière d’utilisation de fournisseurs de services à l’extérieur du Canada, ou si vous souhaitez vous plaindre par écrit de la façon dont nous avons traité vos informations personnelles, n’hésitez pas à communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :
Par la poste
Staples Canada ULC.
6, avenue Staples
Richmond Hill (Ontario) L4B 4W3
À l’attention de : Service de la protection de la vie privée des clients

Courriel
privacy@staples.ca